Chaux aérienne en pâte ou en poudre ?

Chaux aérienne en pâte
Chaux aérienne en pâte, dite “Chaux Grasse” ou “Grassello di calce” en Italien.

La chaux en pâte est bien meilleure que la chaux en poudre, mais pourquoi et dans quelles situations ?

Les travaux les plus fins, marmorino, stuc, fresque, cadrans solaires se font avec une chaux en pâte, une chaux “grasse”.

Pour les maîtres artisans qui maitrisent ces techniques, la chaux aérienne en poudre n’apportera jamais le confort de travail qu’apporte la chaux en pâte ni sa résistance finale.

La chaux aérienne en poudre est pour eux un produit sans rapport avec la pâte et effectivement je pense qu’on devrait parler de deux produits différents, même si  ces deux chaux éteintes sont des produits identiques du point de vue chimique … Ca (OH)2 alors pourquoi une telle différence ? …

Panorama des techniques à la chaux

Les joints de terre crue sont fréquents.
Les joints de terre crue sont fréquents.

Pour savoir quelles techniques à la chaux sont adaptées à la mise en valeur de votre bâti “ancien”, il faut connaître le type de mur à entretenir et les techniques régionales de référence.

A part les pans de bois et les régions de briques crues ou cuites, le bâti ancien est composé majoritairement de murs en pierres.

(dans ce blog “bâti ancien” = construit sans ciment = souvent plus de 100 ans = murs respirants)

Le diagnostic des façades

Diagnostiquer une façade c’est passer de l’état actuel concret, à l’état futur, virtuel. Le chemin pour passer d’une rive à l’autre peut-être simple ou tortueux, évident ou semé d’embuches.

Le chemin se fera évidemment en trois étapes mais pas dans l’ordre attendu. On devra …

  • Lire l’état actuel (qui consiste souvent en un diagnostic des pathologies)
  • Choisir un état final parmi de nombreux possibles.
  • Lister les étapes du travail qui relient les deux rives, comme un passage à gué.
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Tous ces éléments doivent être décrits dans leur état actuel avant de noter les travaux à réaliser et l’état final recherché. Selon votre région, d’autres éléments devront être ajoutés pour bien décrire les façades de vos centres anciens.

Un enduit adapté aux supports anciens : Portrait robot

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Quand j’ai commencé à travailler sur les façades des centres anciens j’ai cherché comme tout le monde des informations fiables et à l’évidence il y en avait peu.

Les artisans qui maîtrisent ces techniques écrivent rarement et ceux qui écrivent, en général ne pratiquent pas.

A propos des enduits un principe était énoncé systématiquement “il faut adapter l’enduit au support ancien“. Les évidences c’est bien mais savoir comment les mettre en pratique c’est mieux.

J’ai alors proposé une recherche pour répondre aux 3 questions soulevées par cette phrase :

  • Quels supports ? => Comment caractériser les supports anciens ?
  • Quels enduits ? => Caractériser les enduits anciens qui ont bien tenu pour savoir quels enduits faire aujourd’hui.
  • Quel rapport rechercher entre les caractéristiques du support et celles de l’enduit ?

Cette recherche a permis d’établir le “PORTRAIT ROBOT D’UN ENDUIT ADAPTÉ AUX SUPPORTS ANCIENS”.

Choisir un enduit à la chaux

On attend d’un enduit qu’il décore et protège durablement les murs, mais quel enduit ? Est-il adapté au support et quelle finition choisir ?

Un enduit de plus de 2000 ans à Délos.

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Quelles différences entre un enduit prêt à l’emploi et un enduit réalisé par le maçon sur chantier ?

Dans quelles situations faut-il préférer un enduit à la chaux ou au ciment ?

Dans cette fiche conseil nous avons essayé de répondre à ces quelques questions quand les travaux concernent le bâti ancien.

(Sommaire détaillé à la fin de la fiche)

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DIAGNOSTIQUER / CHOISIR / RÉALISER Pour faciliter la prise en compte de ces recommandations nous vous proposons un parcours en 3 étapes.

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1ère étape – DIAGNOSTIQUER : On part d’une situation réelle, votre chantier. Quel est l’état et le type de support ? Cet état des lieux doit vous permettre d’évaluer les désordres et les travaux adaptés.

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2ème étape – CHOISIR : Des choix techniques ou esthétiques se posent. Nous pointerons les avantages et inconvénients des différentes solutions.

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3ème étape – RÉALISER : A partir des recommandations de cet article vous avez choisi un enduit adapté à votre situation, un aspect de finition et un mode de coloration. Dans la fiche conseil “Réaliser un enduit à la chaux” nous décrirons les étapes de la réalisation d’un enduit à la chaux adapté au bâti ancien et réalisé sur chantier par le maçon.


Maîtriser une opération façades subventionnée

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Enduit à la chaux et patine à fresco. Toutes les photos sont de Philippe Golcberg, artisan spécialisé passionné … qui a pris le temps de se former. Ce sont toujours les meilleurs qui viennent se former dans les stages ! Ils savent qu’ils apprendront quelque chose. Les autres ont l’impression d’avouer leurs manques.

Vous êtes architecte ou élu et vous souhaitez lancer une opération de mise en valeur des façades subventionnée sur votre centre ancien, grand ou petit.

Il y a 30 ans la mise en valeur des façades était une opération “d’accompagnement” des OPAH.

Aujourd’hui les communes ou communautés de communes lancent parfois l’opération de mise en valeur des façades en même temps que l’opération de réhabilitation des logements mais de plus en plus souvent “l’opération Façade” continue seule ou commence également seule.

TAGS et ANTI TAGS

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.Que faire si vous avez un tag, sur votre façade en pierre de taille ou votre enduit à la chaux ?

Je vous résume ici la conclusion d’une série d’essais que je viens de terminer pour trouver un procédé ANTI-TAGS efficace sur les supports fragiles du patrimoine, la pierre de taille et les enduits à la chaux.

Le 1er constat c’est qu’à moyen terme les produits de protection anti-Tags ne marchent pas, pour une raison évidente …

Des enduits fins, très fins.


enduit finAutant le dire tout de suite, il n’y a pas de définition claire de l’expression “Enduit fin”
. Certains désignent par “enduit fin” un enduit qui fait entre 5 et 8 mm d’épaisseur, mais dans ce cas c’est tout simplement un enduit de finition.

Ma définition de l’enduit fin est différente : 

Je désigne par enduit fin un enduit dont l’épaisseur se règle sur l’épaisseur du grain de sable. La charge (le sable) peut-être du marbre concassé ou du sable à sabler double zéro ou triple zéro dont les grains sont inférieurs à 0,25 mm mais quel est leur intérêt ? …

Comment capter la lumière ?

soleil à travers les persiennesApprécier les qualités multiples du bâti ancien, son caractère, ses volumes non standards, son élégance, ne nous oblige pas à apprécier certains défauts comme l’humidité ou le manque de lumière.
Le cinéma ou des souvenirs d’enfance nous font apprécier l’ombre de certaines pièces quand il fait chaud, mais la lumière tamisée par les persiennes est une ombre choisie, maîtrisée.

Avant de nous en cacher, laissons entrer le soleil !

Dans cet article nous abordons un problème ressenti par de nombreux propriétaires de maisons anciennes : Comment avoir plus de lumière sans défigurer le volume de ma maison ? A cette question il existe quelques réponses qui ont fait leur preuve et que nous allons détailler. …

Stucs en stock

stuc mobile

Le stuc c’est la star. Avec lui on copie l’aspect lisse et brillant du marbre.

A l’origine c’est le Marmorino composé de 1 volume de chaux en pâte et 1 volume de marbre concassé, sans adjuvant. Le stuc que je vous propose de réaliser sera adjuvanté mais avec des produits sains (non dérivés du pétrole).

Avec cette formule vous maîtrisez la fabrication d’un stuc pour un prix dérisoire. Vous le teintez comme vous voulez et vous avez un produit sain qui ne pollue pas l’air de votre maison. …

COULEURS TERRES en façade

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Vidéo 1/2 – (16mn)

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Qui n’a pas admiré la couleur des terres naturelles
sur les façades anciennes ?

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Vidéo 2/2 – (10mn)

Et toujours la même question : Pourquoi ces terres sont elles aujourd’hui absentes des façades ?

Les enduits industriels ou les peintures copient ces teintes mais il y manque “un presque rien” un “je ne sais quoi” qui fait toute la différence entre les couleurs des vraies terres et les pâles copies.

L’oeil ne s’y trompe pas.

Si vous êtes convaincus de l’intérêt esthétique des terres naturelles prélevées dans l’environnement, nous allons voir quelques techniques qui permettent de redonner aux enduits composés de chaux et de sable, les nuances des terres naturelles.

Je n’aborde pas ici la question des enduits à la terre, ni la question des enduits sur les murs en terre crue. C’est une autre question que de nombreux constructeurs en terre crue connaissent mieux que moi. Vous trouverez des informations sur le site de ATOUTERRE.
 

DES JOINTS de caractère … comment bien rejointer

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On parle de “Joints pleins” quand les joints sont au nu des pierres.

La réalisation de joints ne pose pas de problème particulier alors comment expliquer que les joints soient si souvent mal réalisés, techniquement inadaptés ou inesthétiques ?

La fiche conseil “Enduire ou laisser le mur à nu” vous a déjà aidé à choisir l’option en accord avec votre construction.

Vous savez pourquoi votre mur peut rester apparent, simplement rejointé, nous allons voir comment réaliser des joints de caractère.

Enduire ou rejointer et laisser le mur à nu ?

Trois articles liés à lire de préférence dans cet ordre :

1 – “Murs, murs

2 – “Enduire ou laisser le mur à nu

3 – “Des joints de caractère“.

Qui voudrait cacher ces matériaux ?
Qui voudrait cacher ces matériaux ?

C’est le “To be or not to be” de la façade. Etre ou ne pas être à nu ? On se pose souvent cette question quand les travaux approchent.

Sous l’enduit il y a des pierres, des briques, un pan de bois, de la terre crue, parfois du plâtre. Le moment est venu de décider. Allons nous enduire ou laisser ces beaux matériaux apparents ?

Nous allons voir qu’il faut commencer par regarder en face nos à préférences, nos “à priori”. Nous avons envie de voir le mur, la richesse d’aspect des matériaux d’origine, mais nous savons aussi que l’enduit apporte une protection parfois indispensable. Alors que faire ? To be or not to be ?

Murs, murs

Trois articles liés à lire de préférence dans cet ordre :

1 – “Murs, murs

2 – “Enduire ou laisser le mur à nu

3 – “Des joints de caractère“.

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Nous allons parler de murs qui étaient là avant nous. De murs qui ont au moins un siècle, faits de matériaux assemblés par des maçons, murs de pierres, de terres crues ou cuites, de pans de bois.
Pour monter ces murs les maçons ont utilisé un mortier de hourdage souvent en terre crue. On gardait la chaux, trop chère, pour l’enduit.

Chaque mur se caractérise par les matériaux employés, par le mortier de hourdage, par sa fonction porteuse le plus souvent mais dans le pan de bois on distinguera la structure porteuse et les matériaux de remplissage, calés entre les pièces de bois de la structure. …

Les appuis des baies

Groucho Marx
LA BAIE ? … L’APPUI ?

La baie c’est le vide dans le plein du mur.

L’appui c’est le mur en bas du vide, le rebord sur lequel on se penche pour fermer les volets.

Vu d’en haut l’appui n’a pas beaucoup d’allure. Il est plat, un peu en pente vers la rue et souvent poussiéreux. Cette poussière, l’eau de la pluie ou des pots de fleur l’emporte et là tout se complique …

Le mortier Romain

Le béton Romain à l’eau de mer, le secret pour réduire les émissions de carbone ?

Les bétons Romain ont fait leurs preuves. Il ont tenu  2000 ans. Il y a 25 ans environ, une  thèse financée par le CEA cherchait déjà à percer le secret de ces bétons pour confiner des déchets nucléaires. Des scientifiques de Berkeley viennent de découvrir les propriétés qui rendaient ce béton Romain “durable et soutenable”.

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Une carotte de béton Romain (chaux et pouzzolane)
après 2000 ans sous l’eau de mer.

Ce ne sont pas les fabricants de chaux qui ont découvert ce secret mais c’est normal puisqu’ils ne le cherchaient pas. On a cru découvrir le secret “perdu” du béton Romain au XIXeme quand on a compris la différence entre une chaux aérienne et une chaux hydraulique (Vicat) mais ce n’était pas ça le secret. Puis le CEA a étudié les mortiers Romains pour voir s’il pourraient tenir nos déchets radioactifs au chaud 2000 ans. (Thèse Détrichet) …

L’eau de chaux

Prenez 1 Kg de chaux vive, jetez la dans 3 litres d’eau (écartez vous le temps de la réaction) et laissez reposer. Le lendemain penchez vous sur le seau. Vous verrez au fond … la chaux en pâte, blanche, et au dessus … une eau transparente, l’eau de chaux.

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La surface de l’eau de chaux cristallise au contact de l’air.

A la surface de l’eau, un film de matière solide se casse dès qu’on le touche.

Cette pellicule translucide se forme par réaction de l’eau de chaux avec le gaz carbonique de l’air. (l’hydroxyde de calcium en suspension dans l’eau de chaux se carbonate au contact de l’air)

Au fond du seau la chaux en pâte commence son lent mûrissement. …

Restaurer la pierre de taille

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La pierre de taille des encadrements, des parements et des moulures se dégrade pour diverses raisons.

– Des remontées d’humidité trop fortes en pied de mur

– Une concentration de l’humidité sur les encadrements à cause d’un enduit ciment qui empêche la sortie de l’humidité sur l’ensemble du mur.

– Un sablage qui a enlevé le calcin

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– Une pollution acide qui se concentre et dissout le calcaire.

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Nous allons voir comment réparer une pierre de taille dégradée en surface. …

FICHUES FAÇADES

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Si vous voulez remettre en valeur et en état une façade ancienne, cette plaquette vous aidera à avoir une approche d’ensemble et à répondre aux questions qui se posent le plus souvent.

Bonne lecture

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Liste des sujets abordés :

  • AU PIED DU MUR piquer l’enduit ou le conserver ?
  • LA CHAUX QU’IL FAUT … un petit guide des dosages
  • ENDUIRE OU LAISSER A NU ? une question qui se pose souvent
  • ON GARDE TOUT … quand on ne pique pas l’enduit
  • ON RECOMMENCE … quand on pique l’enduit
  • JARGON DE FAÇADES les mots clés pour dialoguer avec votre artisan
  • ELEMENTS DE MAÇONNERIE ET DÉCORS
  • MENUISERIES  FERRONNERIES  ZINGUERIE
  • LES DEVANTURES en applique ou en feuillure
  • LES FAÇADES EN PIERRE DE TAILLE un vocabulaire riche et une vue d’ensemble des techniques et de leurs effets

AU PIED DU MUR … piquer l’enduit ou le conserver ?

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Les enduits graissés

Un enduit graissé ne se voit pas tout de suite. On peut le confondre avec un stuc usé qui aurait perdu son brillant.

Pour le reconnaître il faut s’approcher, regarder de prés, de très prés. Les grains de sables affleurent à peine pris dans une gangue difficile à rayer avec l’ongle.

L’enduit graissé, comme le badigeon usé laisse affleurer les grains de sable de l’enduit.

Les badigeons aussi laissent parfois affleurer les grains de sable, plus ou moins, à un moment de son érosion le niveau du badigeon est le même que celui de l’enduit graissé ; à fleur des grains de sable, mais sous l’ongle le badigeon est plus tendre.

Les enduits fouettés au balais

De nos jours, les enduits fouettés s’observent principalement en milieu rural et dans certaines cours intérieures des îlots des centres anciens. Autrement dit en tout lieu où, souvent faute d’argent, on a oublié de les remplacer par un enduit ciment au cours du XXème siècle.

Les enduits à la chaux revenant tout à la fois sous forme de mode et d’évidence technique, nous prêtons à nouveau l’oeil aux vieux enduits à la chaux, parmi lesquels les enduits fouettés.

Nous allons voir quelles sont leurs particularités, leurs emplois, leurs aspects de finition.

 Sommaire

1. Rôle des enduits fouettés

2. Reconnaître un enduit fouetté

3. Décors associés

4. Dosages

5. Matériaux utilisés

6. préparation du mortier

7. Application de l’enduit

8. Exemples de mortiers

9. Exemples d’applications

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Débord de toiture, génoise, corniche

Nommé aussi “passée de toiture” ou “couronnement”, le débord de toiture se détache sur fond de ciel et arrête le regard.  Quelque soit son nom, l’avant toit s’avance dans le vide pour écarter les eaux de pluie de la façade. Le débord du toit est d’autant plus important que la façade est haute et le climat rigoureux.

A Venise, gouttière en marbre portée par des corbeaux eux aussi en marbre.

La silhouette familière des passées de toiture caractérise souvent une région, par ses formes et ses matériaux. Chevrons de bonne section, lauzes imposantes, terre cuite des génoises, pierre de taille des corniches.

Des décors accompagnent ces bords de toiture, frises en bois découpé, bandeaux dessinés, corniches feintes ou en plâtre sur lattis et même, à Venise, marbre festonné.

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Chêneau ou gouttière ?

Comme le soubassement à l’autre extrémité de la façade, le bord du toit gère l’eau. Au bas de la pente de toiture l’eau goutte … dans la gouttière, puis elle coule jusqu’à la descente en zinc, en cuivre ou en terre cuite.

Chaux vive, chaux en pâte, calcite et fresque

Quel rapport entre la chaux vive et la chaux aérienne ou hydraulique que l’on trouve en sac et en poudre dans le commerce ?

Chaux vive = Calcaire cuit

Comment la trouver, la préparer, l’utiliser ?

Quels avantages avons-nous à utiliser la chaux vive ou en pâte ?

Nous allons essayer de répondre à ces quelques questions.

La chaux vive c’est l’état de la chaux quand elle sort du four. Tout commence avec du calcaire que l’on fait cuire dans un four. Peu importe la température, autour de 1000°, puisque nous n’allons pas cuire des cailloux nous-même.

Si on a mis dans le four une pierre calcaire de 1kg, elle aura perdu 40% de son poids à la sortie du four. Elle ne pèse plus que 600g. 40% du poids est parti en fumée ou plutôt en gaz carbonique. C’est l’étape peu écologique de la production de la chaux, mais elle va se rattraper en partie puisque la chaux aérienne va lentement capturer dans l’air du gaz carbonique pour faire sa prise.

Le calcaire sort du four, léger et vif, c’est à dire avide d’eau. La chaux vive absorbe toute les molécules d’eau qui passent. C’est pour cela qu’elle est dangereuse au contact de la peau ou des yeux. Cette chaux vive est aussi très basique, alcaline, ce qui permet de l’utiliser pour modifier le Ph des sols trop acides. Elle sert aussi à stabiliser les sols argileux, mais nous ne nous attarderons pas sur ces emplois.

Dans la construction la chaux vive peut s’employer dans des mortiers en sol mais pas dans les enduits.

Les peintures au silicate

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Au pied de la cité de Carcassonne, la “Cité de la création” a peint cette enluminure … sur un mur de soutènement.

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Il y a deux peintures minérales. La plus connue, le badigeon de chaux, et l’autre, le silicate de potassium.

Le liant de la peinture silicate est minéral comme le badigeon de chaux, donc mat, stable aux UV, non élastique et non toxique. Un peu le contraire des peintures dérivées du pétrole, toxiques et élastiques quelque temps, le temps que les UV fassent leur travail de sape.

Tout commence au XIXeme quand Louis 1er de Bavière a voulu appliquer en Allemagne les badigeons de chaux vus en Italie.

Sous le climat Allemand les badigeons ne tiennent pas longtemps. La recherche d’un aspect minéral proche des badigeons a conduit il y a 125 ans à la mise au point des silicates de potassium par “Keim” aujourd’hui encore leader de cette technique.

En Allemagne dans les crèches les peintures au Silicate sont obligatoires pour garantir la santé des enfants. En France on continue parfois à tartiner de PVC les sols des crèches.

Les peintures silicates sont adaptées à tous les supports minéraux, pierre de taille et enduits jusqu’au béton banché.

Badigeon, eau forte, colature

Le badigeon de chaux est la star d’une grande famille, la famille des laits de chaux.

Avant lui, plus épais, plus rustique, il y a le chaulage à base de chaux vive éteinte en pâte. On l’utilisait pour désinfecter, pour donner un coup de blanc autour d’une fenêtre ou pour blanchir la maison au printemps, après les pluies de l’hiver.

Badigeon de chaux appliqué sur un enduit à la chaux sec.

Le chaulage c’est 1 volume d’eau pour 1 volume de chaux (en pâte de préférence mais aujourd’hui souvent en poudre).

Avec le badigeon on passe à 2 volumes d’eau et on ajoute des pigments et des adjuvants pour éviter le farinage.

On utilise aujourd’hui des adjuvants sains : Caséine, Savon et Méthyl cellulose. Nous verrons le rôle de chacun.

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L’eau forte (“acqua forte”) est un badigeon dilué de 4 à 6 volumes d’eau pour 1 volume de chaux.

La patine pousse la dilution de 10 à 20 volumes d’eau pour 1 volume de chaux.

L’eau forte 2 se situe entre le badigeon 1 qui empâte le support et la patine 3
qui modifie la couleur sans cacher la texture de l’enduit.

Chaulage, badigeon, eau forte et patine composent la famille des “laits de chaux“. Elle a depuis quelques années une cousine, la colature (“colatura” en Italien). Comme le badigeon elle associe 1 volume de chaux à 2 volumes d’eau mais on y ajoute 1 volume de marbre en poudre. Ca la rend plus couvrante, plus stable tout en gardant l’aspect nuancé du badigeon. Peu à peu la colature vole la vedette au badigeon qu’elle rend plus stable tout en gardant ses qualités.

On peut aussi dire que la colature est un stuc dilué ,sans talc, ou un badigeon avec une charge (le marbre). Elle est en effet à mi chemin entre ces deux illustres précurseurs.

Un Soubassement beau et utile

Soubassement à la pouzzolane. Finition fouettée au balais.

.Le soubassement nous réserve de nombreuses surprises.

Vous n’imaginez pas toutes les erreurs qu’on peut faire au niveau d’un soubassement mais ce sont finalement autant de bonnes solutions à découvrir.

Cette petite zone en pied de façade  m’a conduit à formuler près de  40 conseils. Allons y voir …

De nombreuses raisons conduisent à souligner le bas d’une façade par une sur-épaisseur d’enduit.

Le soubassement doit encaisser les chocs sans trop se dégrader. D’une couleur distincte de l’enduit il sera plus facile à réparer à peu de frais.

En contact avec le sol il est la première zone d’évaporation à favoriser pour éviter que l’eau en provenance du sol ne remonte plus haut ou ne ressorte à l’intérieur (les fameuses remontées capillaires).

En général gris ou peu coloré il met en valeur la couleur de l’enduit situé au dessus. Composé de sable gros il contraste avec l’aspect généralement plus fin de l’enduit de façade.

Le soubassement idéal est en pierres froides. Il coupe les remontées capillaires et il constitue un pied de mur solide.

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Façades falaises.

Les façades ne sont elles que des murs percés de portes et de fenêtres ?

Verticales, côtes à côtes, appuyées sur leurs soubassements factices et couronnées par les débords de leurs toitures, les façades des villes sont loin de leurs ancêtres sauvages. Elles n’évoquent plus les falaises percées de grottes. …

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