BADIGEONS et COLATURES à la Chaux Vive

Pour préparer un badigeon on commence par éteindre la chaux vive de façon à atteindre 100°. Immédiatement après on ajoute de l’eau pour diluer la pâte, qu’on l’applique immédiatement ou plus tard.

A chaud le badigeon, même pâteux s’applique bien. A froid il faudra plus d’eau mais cet ajout d’eau doit se faire dans la pâte chaude pour garder toutes les caractéristiques du badigeon « Hot-Mix » . Aucun adjuvant n’est nécessaire pour le fixer et sa surface sera plus dure qu’un badigeon à base de chaux en poudre. Il ne se raye pas à l’ongle.

QUESTIONS encore sans réponse

Q1 – Contre la fissuration  des badigeons chauds épais, une colature est elle la solution ? Q2 – Avec une chaux vive en poudre avons nous moins de fissures qu’avec les grains ?

Q3 – Evolution de la couleur des badigeon de chaux VIVE :  J’ai préparé un badigeon avec 20g d’oxyde bleu « Lumière » dans 1 litre d’eau et 550g de chaux vive (plus 0,25 litre d’eau ajoutés à la fin). Résultat le lendemain certaines zones ont gardé 100% de la teinte du badigeon mouillé et d’autres sont devenues presque blanches.
J’ai pensé que cet oxyde n’est pas stable à la chaux mais ça n’explique pas POURQUOI il

n’a pas viré partout et POURQUOI il n’est pas devenu plus pâle en séchant, comme c’est le cas habituellement avec les badigeons … (Luc)

SI AVEZ VOUS UNE EXPLICATION  laissez un message en bas de page

SAVOIRS ACQUIS (Notions et pratiques de chantier)

A1– Les badigeons fabriqués avec une chaux vive en grain son grenus et ils fissurent, surtout en 2eme couche, mais un coup de plâtoir inox à l’avancement écrase facilement les grains et donne un aspect lisse mat et dur                ➽
(le trait noir est un cheveu)

A2 – Les badigeons avec de l’huile de lin bloquent les migrations en façade.

NC 62 – Le badigeon à la chaux vive se caractérise par une épaisseur de couche plus élevée que le badigeon à base de chaux en pâte. Il a une adhérence supérieure à la surface et il est facile à réaliser.

Vous pouvez laisser un message ici ⇩ Thème BADIGEONS ou COLATURES

Prénom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.