LES FONDATIONS à la Chaux Vive

Intro : Texte

QUESTIONS encore sans réponse

Titre – Texte

SAVOIRS ACQUIS (Notions et pratiques de chantier)

S1 – On peut faire les grosses fondations avec 1 Volume de Chaux Vive pour 6 Volumes d’agrégats (4 V de sables + 2 V de pouzzolane naturelle ou artificielle.

NC 205 – Plutôt qu’une NHL on aura un mortier hydraulique de qualité constante (et plus perspirant) en mélangeant de la chaux grasse (aérienne) avec du sable et de la pouzzolane naturelle ou artificielle. 

Une chaux aérienne avec un peu de ciment (20% ?) laissera mieux sortir l’humidité du mur qu’une NHL.

S2 – Mortier pouzzolanique conseillé : 1 Volume de chaux Vive + 2 V de sable + 1 V de pouzzolane naturelle ou artificielle (la pouzzolane = 1/3 de la charge)

S3 – Titre Texte 

S4 – Matériaux pouzzolaniques 
Pierre ponce / Trass /  Pouzzolane (cendres volcanique)/ cendres de charbon / poussière de briques (peu cuites) / cendre de bois / Cendres de forge / Arènes granitiques / Poussière d’ardoise / micro-silice / kaolin calciné = méta-kaolin.

Toujours tester pour évaluer l’apport hydraulique (fort ou faible) de la charge  pouzzolanique envisagée.

S5 – Pour optimiser la réaction pouzzolanique, on peut …

Augmenter la température de cure. C’est utilisé en préfabrication. (et c’est probablement un des effets bénéfique de l’extinction de la chaux vive en présence de la charge pouzzolanique)

Un broyage prolongé ou le choix de charges pouzzolaniques fines. (augmente la surface de réaction entre la pouzzolane et la chaux).

Le Chlorure de Sodium (sel de table, donc aussi l’eau de mer) est connu comme activateur chimique de la réaction pouzzolanique.

S6 – Titre Texte

Vous pouvez laisser un message ici ⇩ ... Thème "FONDATIONS"

[contact-form-7 id="1a03251" title="Formulaire de contact 1 »]