Thème "CHAUX EN PÂTE"

Dans cette vidéo, Nigel Copsey prépare une chaux en pâte épaisse pour monter au dessus de 100°. Si besoin on pourra ensuite ajouter de l’eau à chaud selon l’emploi envisagé (rejointoiement ou hourdage) et on va l’employer chaude. 

On n’a pas abordé la question de la préparation pour un emploi plus tard, à froid dans les situations habituelles … stucs, cadrans solaires etc … 

QUESTIONS encore sans réponse

Q1 – Si on veut utiliser plus tard cette pâte « Hot Mix » qui a la consistance d’une pâte à modeler, est ce qu’on conserve cette pâte épaisse sous un peu d’eau OU est ce qu’on brasse cette pâte épaisse avec de l’eau quand c’est encore chaud, pour avoir une pâte de la consistance dont on aura besoin ?

Q2 – Pour faire des joints à la chaux pure sans charge est ce que Nigel utilise la chaux en pâte épaisse comme de la pâte à modeler (ou du mastic) qu’il a eu à la fin de l’extinction en vidéo ci-dessus ?

Sinon quand et comment passer de cette pâte à une pâte moins épaisse ?

Q3 – Loriot, auteur du XVIII eme associe dans ses mélanges « sable fin, brique pilée, chaux vieille éteinte, gâchés ensemble avec une quantité suffisante d’eau, auquel mélange on ajoute un quart environ de chaux vive en poudre, au moment d’en faire l’emploi. » Nous n’avons pas évoqué l’association de chaux en pâte vieille et de chaux vive. Avez vous un avis sur cette association chaux vive + pâte ?

Q4 – Loriot dans un autre texte amalgame à une chaux en pâte un tiers de chaux vive en poudre. On pourrait tester le liant composé de 2 volumes de pâte + 1 volume de chaux vive en poudre. Pour lui, ce mélange a l’avantage de ne pas fissurer, la chaux vive absorbant l’eau de la chaux en pâte qui sèche sans s’évaporer.  (Loriot parle de « dessication interne »). Avec un mélange 1/3 chaux vive +2/3 pâte peut-on atteindre 100° ?

Q5 –  Associer une chaux en pâte « Hot Mix » et de la chaux vive. Pour quels travaux cette association serait elle intéressante ?

SAVOIRS ACQUIS (Notions et pratiques de chantier)

A1 – Pour avoir la meilleure chaux en pâte il faut dépasser les 100° et mettre l’eau juste nécessaire pour avoir dans un 1er temps la consistance d’une pâte à modeler.

Vous pouvez laisser un message ici ⇩ Thème CHAUX EN PÂTE

Prénom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.