Par où commencer ?

FCD type400
Les éléments qui composent une façade, c'est la liste des postes à diagnostiquer avant de demander un devis à un artisan choisi pour la qualité de ses réalisations.
 
 
POUR TROUVER CE QUE VOUS CHERCHEZ
 
 

JETEZ  UN  OEIL  RAPIDE

SUR  LE  MENU CI-DESSOUS

POUR  TROUVER  L’ARTICLE

QUI  RÉPOND

À  VOS  QUESTIONS

 

.

LA PIERRE DE TAILLE
appui pierre 3
Sans titre
Et en bonus l'organigramme des articles.
Luc google

Architecte de formation, je me suis spécialisé sur les techniques et couleurs adaptées à la mise en valeur des façades anciennes depuis 30 ans. Les conseils que vous trouverez ici témoignent de la pratique d’artisans « Maîtres en leur métier ». . . Merci à eux.

 Pour retrouver ce sommaire cliquez dans le menu 
du haut sur "PAR OÙ COMMENCER"

17 réflexions sur “Par où commencer ?”

  1. Bonjour,

    J’aimerais avoir votre avis d’expert.
    Nous acquérons une maison dans les alpes maritimes datant des années 60.
    Le mur de façade est (en partie) en pierre apparentes (probablement pierre des carrières de la Sine, pierre calcaire très dure, couleur plutôt tirant sur le blanc).

    Il ne semble pas s’agir d’un parement (de l’avis de l’expert qui a évalué la maison pour nous) mais les joints (en très bon état) sont larges, creux, et pas très esthétiques ce qui dénote avec le choix de cette façade en pierre qui avait un but esthétique selon moi à l’origine.

    J’ai un doute sur la nature du joint actuel, possiblement du ciment car assez gris…
    Nous nous posons la question de refaire le jointoiement des murs afin d’en améliorer l’esthétique, avec un joint moins creux, plus affleurant, et plus blanc.

    Il faut noter qu’il n’y a aucun problèmes d’humidité a l’intérieur.

    Pensez-vous nécessaire d’enlever tous les joints actuels pour rejointoyer ensuite? ceci ne risque t-il pas d’occasionner des problèmes d’humidité par la suite (alors que tout se passe bien actuellement)? peut-on envisager simplement de recouvrir ces joints inesthétiques par quelque chose de plus esthétique en couvrant simplement? Quel type de joint recommanderiez vous d’utiliser pour ce type de travail à visée esthétique?

    Cordialement,
    F.OLYVE

    1. Si votre pierre est dure et qu’il n’y a pas de problème d’humidité, inutile d’enlever le ciment des joints (ce qui est de toute façon difficile). Vous pouvez recouvrir avec un mortier de type NHL 5 (dure) + sable blanc. Pour être plus précis il me faudrait des photos d’ensemble et d’autres plus proches. (luc.neplesATgmail….)

    2. C’est probablement une pierre froide (dure) avec des joints au ciment. Le plus simple est de prendre soit un enduit industriel adapté au ciment soit une chaux NHL 5 (très forte) et le sable qui vous convient.

  2. Bonjour,
    Votre blog est super, je suis professionnel et qualifié restauration du patrimoine ancien (Qualibat 2181) et j’aimerais vous contacter personnellement par mail et si possible par téléphone.
    Cordialement.
    Michel

  3. Bonjour
    Comment puis-je me procurer le coloriciel ou l’utiliser sur internet,
    Merci de votre réponse
    A.Burette

    1. Bonjour
      Le coloriciel (3 roues qui permettent de superposer la couleur d’un mur, d’encadrements et de contrevents) est assez long à fabriquer. Il faut fabriquer les teintes puis les monter sur les 3 roues. J’ai aussi une version informatique qui peut marcher sur PC ou MAC mais qui n’est pas finalisée. (je peux vous en faire une vidéo de démo si vous voulez) Il me faudrait y passer encore 10 jours pour simplifier son utilisation. Je n’ai pas assez de demande pour investir ce temps et de plus ça ne résoud pas le problème de l’affichage des couleurs sur les écrans, peu fiable. Pour quelle utilisation le souhaitez vous ?

  4. Bonsoir,
    Je viens de restaurer ma facade en pierre de castries, j’ai sablè les pierres, rejointer mais j’aimerai la proteger car c’est une maison de village et elle se trouve au bord d’une route très frequentée, auriez vous une solution a me propser pour eviter qu’elle ne s’endommage pas trop vite
    Merci

    1. Il n’y a pas de solution miracle. Il faut éviter les produits hydrofuges standard. De préférence prendre un produit d’une société aux produits renommés pour le patrimoine (cherchez par exemple « hydrofuges ECP »). Autre solution, efficace mais qui cache un peu la pierre sans risque de l’altérer : Un badigeon ton pierre, léger (eau forte) qui se met dans les pores et évite que la pollution s’y loge.

  5. Bonjour, j’ai acquis dernièrement une maison en Normandie, elle a 350 ans.
    Celle-ci a été construite avec parement de pierre extérieur et intérieur (joint terre), ainsi qu’un bourrage de cailloux et terre au milieu.
    Ces murs font environ 80/100cm de large.
    Depuis quelques temps je constate a certain endroit que les joints de terre s’effritent, que certaines pierres se détachent et que des trous se sont formés entre les parements (absence du mélange d’origine cailloux terre).
    Dans l’attente de sa rénovation complète je souhaite sécuriser ces parties devenues sensibles.
    J’ai rencontré 2/3 maçons qui m’ont proposé l’injection de ciment à la chaux.
    Mes questions sont les suivantes:
    L’injection d’un mélange chaux ciment est-il le procédé adéquate sachant que la maçonnerie d’origine a été réalisé en terre? ces 2 matériaux vont-ils s’accepter?
    Aussi sur le terrain de la maison il y a beaucoup d’emplacement contenant de la terre d’argile (probablement celle qui a servi à la construction) ne serait-il pas plus logique est performant de l’utiliser la même façon, combler les vides et les joints avec la même terre.
    Ou faut-il faire un mélange terre chaux?

    D’avance, merci de votre réponse.

    M. Rebmann

    1. Bonjour
      Le ciment est évidemment pas la solution. Vous pouvez re remplir les joints avec la même terre mais avec la chaux ça sera plus solide sans bloquer l’humidité. (voir fiche de dosages téléchargée)

  6. Nadege BOINNARD

    Bonjour, je suis une française installée au Portugal. Nous rénovons une maison en granit. L’intégralité des façades extérieures est en granit sauf un mur d’environ 3.5m de long qui était en pisé et totalement pourri, nous avons dû le faire tomber et allons en reconstruire un (mais pas en pisé).

    Que ce soit pour l’extérieur ou pour l’intérieur, je m’intéresse grandement au liège, qui est à un prix raisonnable au Portugal (1er exportateur mondial). Non seulement j’envisage de mettre du liège apparent sur la façade que nous allons refaire, mais j’aimerais beaucoup faire mes enduits de finition intérieurs avec un mélange de chaux, sable et granulés de liège expansé (granulo entre 0 et 3mm). Je me retrouve par contre à vraiment fumer du cerveau pour connaitre / estimer les volumes respectifs chaux (NHL 3.5 ou NHL 5, à déterminer), sable, liège et eau… Auriez-vous des idées ?

    1. Je ne connais pas de dosage mais la solution est de demander à des magasins de matériaux écologiques puis de faire des essais, avant de se lancer, pour voir si le mélange conseillé se comporte bien (il doit être ni trop fragile ni trop dur et étanche)

  7. Bonjour Luc,
    J’ai trouvé des informations intéressantes sur ton blog et je t’en remercie. J’ai une maison en pierre avec un enduit à la chaux et un appentis qui a été réalisé en briques et enduit au ciment. Je souhaiterais refaire l’enduit de l’appentis. Tu indiques que sur un enduit ciment il ne faut pas appliquer un enduit à la chaux car il se dégradera.
    Je dois retrouver la teinte de ma façade enduite à la chaux (pierre du Morvan/beige moyen). Peux t-on tout de même appliquer un enduit de type MONOREX de chez PAREXLANKO (Ciment, Chaux aérienne, Sables, Charges légères, Pigments minéraux, Adjuvants spécifiques) ?
    Je te remercie pour ta réponse et pour tes conseils.
    Thierry

  8. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre blog très enrichissant. Il m’a aiguillé de nombreuses fois pour mes débuts en rénovation (débutant).

    J’ai deux voûtes dans ma cave, deux petites pièces de 15m2 chacune, que je souhaite réhabiliter.
    En effet, ces voûtes en pierre naturelle tout venant, on été coffré avec un enduit ciment+chaux voir peut être ciment tout seul (je n’arrive pas a trouver précisément ce que c’est…).
    Dessus à l’étage il y a la maison, donc autant vous dire que je ne veux pas faire de bêtises…!
    J’aimerai savoir comment rénover ces voûtes (enlever l’enduit ciment et y faire un enduit chaux + sable ?) … Est ce complexe comme travaux ?? Dois je faire appel à un artisan ? Si c’est le cas, quel sera approximativement le coût de cette rénovation ?

    Dans l’attente de votre réponse,
    Bien Cordialement,
    Mr Pailleux

    1. Bonjour
      Pour le coût je ne peux rien vous dire. Trop de paramètres entent en jeu. Pour voir si c’est du ciment c’est plus facile, le mortier doit être gris et il doit-être impossible de casser à la main un morceau (si vous arrivez à le détacher). Par contre si c’est du ciment il n’a pas pu être coffré, tout au plus projeté. Cherchez un artisan sérieux qui travaille principalement sur le bâti ancien et demandez lui de venir. Vous pouvez m’envoyer des photos d’ensemble et rapprochée si vous voulez > luc.neplesATgmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *