Un blog « Façades anciennes » …. pourquoi ?

UN BLOG « FACADES ANCIENNES » … POURQUOI ? 

Vous trouverez ici des conseils pour vous guider dans la remise en état et la mise en valeur d’une façade ancienne.

Les murs des maison anciennes sont construits avec des pierres, de la terre, du sable de la chaux, du bois mais toujours sans ciment. Ces matériaux sensibles à l’humidité se détériorent si on les recouvre de ciment ou de peintures étanches.

Les murs du bâti écologique à base de matériaux sains ont également besoin de « respirer ». Le technicien dit « Perspirer » mais l’idée est la même : Tout ira bien si on ne bloque pas les migrations de vapeur d’eau. Tout se détériore si on enferme l’humidité avec des produits trop étanches appliqués pour « protéger » les matériaux sensibles.

Il est assez facile de trouver des produits adaptés aux supports en ciment, béton, briques monomur ou aglos, mais pour travailler sur le bâti ancien ou écologique les produits ne sont qu’une partie de la solution.

Le plus important c’est :

– de bien diagnostiquer

– de connaître les techniques adaptées

– de trouver les artisans qui savent appliquer ces techniques. C’est parfois simple, parfois plus difficile … ce blog vous y aidera.

.

Un dernier point, peut-être. Je pars de mon expérience mais le bût c’est qu’elle vous serve à appliquer les techniques adaptées au bâti ancien.

Alors n’hésitez pas quand vous avez lu un article à me dire quelle information vous est utile, quelle info manque, quelle explication manque de clarté ou d’illustration.

Ca m’aidera à rendre les fiches conseil plus efficaces pour les prochains lecteurs.

Et si vous appliquez une technique, prenez des photos des différente étapes, y compris le support avant travaux, et notez ce qui s’est passé mieux ou moins bien que prévu, pour voir ce qu’on peut en tirer comme leçon.

Merci et bonne route.

1 réflexion sur “Un blog « Façades anciennes » …. pourquoi ?”

  1. Merci. Tout est dit.
    Et merci également pour cette proposition d’éveil à et d’échanges de pratiques.
    Je cherche…
    Lorsque j’aurais trouvé, je viendrai le partager.

    A.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *