KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les enduits graissés

Un enduit graissé ne se voit pas tout de suite. On peut le confondre avec un stuc usé qui aurait perdu son brillant.

Pour le reconnaître il faut s’approcher, regarder de prés, de très prés. Les grains de sables affleurent à peine pris dans une gangue difficile à rayer avec l’ongle.

L’enduit graissé, comme le badigeon usé laisse affleurer les grains de sable de l’enduit.

Les badigeons aussi laissent parfois affleurer les grains de sable, plus ou moins, à un moment de son érosion le niveau du badigeon est le même que celui de l’enduit graissé ; à fleur des grains de sable, mais sous l’ongle le badigeon est plus tendre.

.

Comment graisser un enduit

Pour graisser un enduit on commence par appliquer un enduit taloché. Quand l’enduit est encore frais, le même jour, on y applique une chaux grasse c’est à dire en pâte. Une vraie chaux en pâte pas une poudre mouillée.

Avec un platoir inox on pose sur l’enduit frais la pâte de chaux, blanche ou teintée mais sans adjuvant ni charge.

Les adjuvants sont inutiles puisque la chaux sera fixée par la prise de l’enduit taloché.

Chaux aérienne en pâte

Quand on pose un stuc il forme une pellicule SUR l’enduit. A l’inverse pour graisser un enduit on fait pénétrer la chaux grasse DANS l’enduit, entre les grains.

Si on pose la chaux en pâte en surface sur l’enduit la couche de chaux sans charge ni adjuvant va fissurer puis tomber.

L’effet final est lisse, satiné, presque brillant parfois. La mise en oeuvre est rapide “à frais”.

Le coup de main est assez facile à prendre si on arrive au bon moment quand l’enduit n’est ni trop mou ni trop ferme. Le bon moment est sans doute la principale difficulté de cette technique.

On doit calculer les panneaux que l’on va pouvoir traiter, selon le nombre d’ouvriers. On peut découper si besoin la façade avec des bandeaux dessinés. On va tenir compte de l’exposition pour travailler quand le soleil ne tape pas sur la façade. On aura ainsi un  temps d’ouverture de l’enduit plus long. Au vent ou au soleil l’enduit taloché sèche vite et le bon moment passe trop vite.

Voilà, vous savez presque tout. Quelques essais et vous serez prêts à graisser vous aussi.

Pour la consommation, un artisan m’a dit avoir appliqué 250g /m2 … à confirmer.

.

.

VARIANTES en couleur

Les anciens enduits graissés que l’on observe sont blancs. On appliquait la chaux grasse pour renforcer l’enduit taloché et l’on ne cherchait pas, comme aujourd’hui, un effet de couleur.

Il est possible de teinter un enduit graissé de 2 façons.

La première, la plus simple consiste à incorporer à la chaux en pâte un pigment en poudre (par exemple 5 à 10% de son poids d’ocres ou d’oxydes jaunes ou d’oxyde”ocre” )

Enduit graissé teinté en masse avec de l’oxyde jaune.
Graissage teinté en masse avec un oxyde “ocre” de teinte orange. La chaux grasse, appliquée sur l’enduit taloché frais, ne forme pas une couche sur le sable mais est incrustée entre les grains. Les grains de sable affleurent.
Pour avoir une teinte soutenue et des effets de transparence, on ne teinte pas en masse. On applique un graissage blanc et l’on vient appliquer au spalter des patines dont les effets superposés donneront cet aspect. Pour éviter des effets trop forts mieux vaut appliquer une patine en 3 passes moins colorées qui vont se superposer plutôt qu’en une seule passe d’une teinte plus soutenue.
Dessin d’un bandeau sous la génoise. L’enduit graissé encore frais peut-être patiné ou teinté en surface. On applique au spalter une teinte composée d’eau (ou d’eau de chaux) et de pigment. C’est la prise de l’enduit qui fixera le graissage et la patine.

 

.

Les avantages des enduits graissés

En ville le graissage, très lisse, accroche moins la pollution qu’un enduit taloché.

Les effets de patines superposées se prêtent à la mise en valeur des façades découpées en panneaux.

Le graissage est une technique plus facile à maîtriser qu’un stuc.

La chaux en pâte donne à la surface de l’enduit une résistance à l’usure 20 fois supérieures à la résistance d’une chaux aérienne en poudre.

.

Limites d’emploi

La présence d’humidité va altérer la surface de l’enduit et les reprises seront presque impossibles à “fondre” dans le panneau. Les tags seront également impossibles à gommer sans reprise visible.

Le badigeon à la chaux est la seule technique facile à reprendre si l’on doit effacer un tag de temps en temps.

.

Avez vous observé des enduits graissés dans votre région ?

Si vous avez aimé, vous pouvez partager avec ....
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage

Pour saisir un commentaire c'est ici ⤵

%d blogueurs aiment cette page :