Débord de toiture, génoise, corniche

Nommé aussi “passée de toiture” ou “couronnement”, le débord de toiture se détache sur fond de ciel et arrête le regard.  Quelque soit son nom, l’avant toit s’avance dans le vide pour écarter les eaux de pluie de la façade. Le débord du toit est d’autant plus important que la façade est haute et le climat rigoureux.

A Venise, gouttière en marbre portée par des corbeaux eux aussi en marbre.

La silhouette familière des passées de toiture caractérise souvent une région, par ses formes et ses matériaux. Chevrons de bonne section, lauzes imposantes, terre cuite des génoises, pierre de taille des corniches.

Des décors accompagnent ces bords de toiture, frises en bois découpé, bandeaux dessinés, corniches feintes ou en plâtre sur lattis et même, à Venise, marbre festonné.

.

Chêneau ou gouttière ?

Comme le soubassement à l’autre extrémité de la façade, le bord du toit gère l’eau. Au bas de la pente de toiture l’eau goutte … dans la gouttière, puis elle coule jusqu’à la descente en zinc, en cuivre ou en terre cuite.

Si l’eau est récupérée dans un élément situé au dessus du vide, on parle de “gouttière pendante” quelle soit en zinc ou en marbre comme à Venise. Si l’eau coule dans un élément de zinguerie posé sur le mur de façade on parlera d’un chêneau. Le Chêneau est encaissé quand il est encastré dans la maçonnerie comme une corniche en pierre de taille.

Autrement dit si la gouttière fuit l’eau tombe dans la rue, et si le chêneau fuit l’eau coule dans le mur de façade, le mur “gouttereau”.

.

Dans quel état est le bord du toit ?

Quand l’échafaudage est en place, profitez en pour jeter un oeil sur la toiture et révisez au moins le dernier mètre de couverture. Sur ce dernier mètre passe toute l’eau récupérée par le toit et s’il y a une fuite l’eau va passer directement dans le mur.

Mais revenons à nos chevrons. Ceux ci sont du XVIIeme mais on en trouve à toutes les époques.

Les chevrons de bonne section portent des planches brutes de sciage. Ici pas de frisette mais une planche épaisse. Pas de peinture non plus mais un traitement fongicide facile à renouveler ou un bois naturellement résistant.

La toiture “en queue de vache” ne désigne pas comme on pourrait le croire, la forme de l’extrémité des chevrons mais tout simplement le dépassement de la charpente dans le prolongement de la pente du toit.

.

Débord en terres cuites avec carreaux vernissés
Génoise badigeonnée
Débord de toit avec décor de terres cuites
A l’abri de la pluie, la sous face de toiture en plâtre sur latis apporte un effet décoratif et cache les chevrons qui portent la couverture en débord.
Les génoises à trois rangs couronnent souvent les constructions hautes. Pour rester proportionnée au volume bâti on pourrait presque dire 1 rang par étage.
La moulure de cette corniche neuve en calcaire tendre a été copiée sur une corniche ancienne du village. La copie est une recette qui a fait ses preuves. Elle permet d’observer et de diffuser les particularités locales. Un petit relief en sous face, faisant office de goutte d’eau serait quand même le bienvenu.
Des pieds de force soutiennent les chevrons de cet avant toit qui portait peut-être à l’origine de lourdes lauzes.

 

.

Les débords de toit, on le voit, participent au caractère du bâti de chaque région. Ils affirment la silhouette des façades, valorisent des matériaux locaux et témoignent d’un savoir-faire.

.

Les matériaux nobles ne se cachent pas sous une peinture. Laissez le zinc le cuivre et la terre cuite apparents, à nu.

.

Un dernier conseil … pour la route. 

Si pour économiser vous envisagez de poser du PVC, économisez carrément. Ne posez rien. Le PVC sera pire que l’absence de gouttière. Quand il se casse il déverse à flot sur la façade l’eau qu’il récupère. J’ai vu des dizaines de façades ainsi dégradées de haut en bas, enduit et volets, généreusement arrosés par le PVC cassé. Etre cassé c’est son destin. Les UV rendent le PVC cassant. Nous on lui de mande juste de se caser à l’abri, à l’intérieur ou sous terre.

Le zinc dure plus de 50 ans alors le calcul est vite fait. Regardez aussi l’écart minime de la fourniture entre zinc et PVC. Et si le zinc épais et soudé du plombier zingueur vous est inaccessible vous pourrez quand même poser du zinc qui se monte sans soudure par emboitement. C’est mieux que rien.

.

Si vous observez autour de vous des passées de toiture particulières qui ne sont pas dans cet article, envoyez moi si possible quelques photos … Merci

Si vous avez aimé, vous pouvez partager avec ....
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages

Pour saisir un commentaire c'est ici ⤵

%d blogueurs aiment cette page :