Joints

DES JOINTS de caractère … comment bien rejointer

J1
On parle de « Joints pleins » quand les joints sont au nu des pierres.

La réalisation de joints ne pose pas de problème particulier alors comment expliquer que les joints soient si souvent mal réalisés, techniquement inadaptés ou inesthétiques ?

La fiche conseil « Enduire ou laisser le mur à nu » vous a déjà aidé à choisir l’option en accord avec votre construction.

Vous savez pourquoi votre mur peut rester apparent, simplement rejointé, nous allons voir comment réaliser des joints de caractère.

DES JOINTS de caractère … comment bien rejointer Lire la suite »

Enduire ou rejointer et laisser le mur à nu ?

Trois articles liés à lire de préférence dans cet ordre :

1 – « Murs, murs »

2 – « Enduire ou laisser le mur à nu »

3 – « Des joints de caractère« .

Qui voudrait cacher ces matériaux ?
Qui voudrait cacher ces matériaux ?

C’est le « To be or not to be » de la façade. Etre ou ne pas être à nu ? On se pose souvent cette question quand les travaux approchent.

Sous l’enduit il y a des pierres, des briques, un pan de bois, de la terre crue, parfois du plâtre. Le moment est venu de décider. Allons nous enduire ou laisser ces beaux matériaux apparents ?

Nous allons voir qu’il faut commencer par regarder en face nos à préférences, nos « à priori ». Nous avons envie de voir le mur, la richesse d’aspect des matériaux d’origine, mais nous savons aussi que l’enduit apporte une protection parfois indispensable. Alors que faire ? To be or not to be ?

Enduire ou rejointer et laisser le mur à nu ? Lire la suite »

Murs, murs

Trois articles liés à lire de préférence dans cet ordre :

1 – « Murs, murs »

2 – « Enduire ou laisser le mur à nu »

3 – « Des joints de caractère« .

309E 300

Nous allons parler de murs qui étaient là avant nous. De murs qui ont au moins un siècle, faits de matériaux assemblés par des maçons, murs de pierres, de terres crues ou cuites, de pans de bois.
Pour monter ces murs les maçons ont utilisé un mortier de hourdage souvent en terre crue. On gardait la chaux, trop chère, pour l’enduit.

Chaque mur se caractérise par les matériaux employés, par le mortier de hourdage, par sa fonction porteuse le plus souvent mais dans le pan de bois on distinguera la structure porteuse et les matériaux de remplissage, calés entre les pièces de bois de la structure. …

Murs, murs Lire la suite »