LES MOTS DE LA CHAUX

Cycle de la chaux

Dans ce petit article, je vais essayer de répondre aux mots clés des  recherches les plus fréquentes sur internet à propos de la chaux, et je vais vous dire en deux mots ce qu’il faut retenir en pratique.

Si besoin, vous trouverez dans les articles du blog de quoi approfondir ces notions de base.

LA CHAUX

On devrait dire “Les chaux” car il y a plusieurs chaux. 

Le plus important c’est de faire la différence entre les chaux aériennes et les chaux hydrauliques

Les chaux aériennes ont besoin d’un contact prolongé avec l’air pour faire prise (et d’un peu d’humidité).

On les utilisera donc surtout en finition. En finition rien ne vient les recouvrir elles sont donc en contact avec l’air et font prise. 

En sous couche ou dans des joints, entre les pierres d’un mur, le mortier de chaux aérienne fera prise seulement en surface (pas en profondeur). On utilisera donc plutôt une chaux hydraulique qui fait prise même si on la recouvre d’une couche de finition. 

Voilà en résumé. Je vous détaille ci-dessous l’emploi de ces deux chaux.

chaux en pâte

CHAUX AÉRIENNE

Elle provient de la cuisson d’un calcaire pur (sans argile). Elle se conserve sans limite de temps sous l’eau. 

Il y en a deux, en poudre (norme CL90 S) ou en pâte (CL90 SL).

Le mortier de chaux aérienne a besoin d’un contact prolongé avec l’air pour faire prise mais à condition de contenir encore un peu d’humidité. 

On doit donc arroser les sous couche avant de l’appliquer pour créer une réserve d’humidité. 

On peut aussi par temps chaud pulvériser (sans arroser) pour entretenir cette humidité les jours suivants. Si elle sèche trop vite (par temps chaud) la couche de finition en chaux aérienne “grille” et farine. On conseille donc d’éviter les temps chauds ou les risques de gel dans les 2 mois qui suivent l’application de l’enduit.

 

Chaux aérienne en pâte

Elle fait prise à l’air beaucoup plus vite que la chaux aérienne en poudre car elle sait retenir l’eau ce qui accélère la prise. 

Le test de la plaque de verre permet de voir si on a une bonne ou une mauvaise chaux en pâte.

un seau de chaux en pâte d'Augmontel
De l'avis d'artisans compétents, la chaux en pâte d'Augmontel est la meilleure. (1)
sac de chaux aérienne tradical 98

Chaux aérienne en poudre

Moins chère et plus facile à trouver que la chaux en pâte, elle est plus longue à faire prise et risque de griller. Elle est aussi beaucoup moins résistante que la chaux en pâte. 

La meilleure que je connaisse, la plus fine en poudre, est la “Tradical 98” (1)

CHAUX HYDRAULIQUE

Elle provient de la cuisson d’un calcaire argileux. Elle fait prise par réaction avec l’eau du mortier. Elle peut donc se passer du contact avec l’air. On l’utilisera plutôt pour les sous-couches et les mortiers en épaisseur ou les joints.

On trouve des chaux hydrauliques plus ou moins fortes (de norme NHL 2 ou 3,5 ou 5). 

Sur les murs anciens on évitera la NHL 5, trop dure. La NHL 2 est plutôt pour les murs aux matériaux très sensibles à l’humidité (terre crue, bois). 

La prise des NHL est plus rapide que celle des chaux aériennes. 

Sac de la chaux hydraulique NHL 3,5 Nathural de Lafarge
La NHL 3,5 est la plus utilisée. La chaux "Nathural" serait la meilleure, de l'avis d'artisans qualifiés. (1)

ENDUIT à la CHAUX / MORTIER de CHAUX

Le mortier c’est le mélange d’une chaux avec une charge (un sable) et de l’eau. Un enduit est donc un mortier. On peut aussi faire des mortiers pour des chapes à la chaux hydraulique (+ sable + graviers ou pouzzolane + eau). 

En général on parle de mortier quand le mélange avec l’eau n’a pas encore durci. Le mortier peut-être trop mou (trop d’eau) ou trop sec (pas assez d’eau) ou avoir déjà fait prise avant son utilisation (mortier mort inutilisable).

CHAUX VIVE "CaO"

Quand on fait “cuire” un calcaire à 900° il perd 40% de son poids. Un caillou de 1 Kg ne pèse à la sortie du four que 600 g et 400 g de CO2 sont partis dans l’air pour nous tenir chaud. 

La chaux n’a donc pas un bon bilan écologique mais le ciment c’est pire car on le cuit à plus de 1400°. 

Le caillou cuit c’est la chaux vive. Si vous plongez 1 Kg de chaux vive dans 4 litres d’eau vous aurez une chaux en pâte et sous l’eau elle se conservera sans limite de temps. Au dessus de la pâte vous aurez de l’eau transparente, l’eau de chaux …

EAU DE CHAUX

Pour éteindre une chaux vive, on  plonge 1 Kg de chaux vive dans 4 litres d’eau. (avec des gants et des lunettes car la chaux vive est dangereuse et elle éclabousse). Quand elle a refroidi, on a au fond du seau la chaux en pâte et au dessus une eau transparente, l’eau de chaux. 

L’eau de chaux est très basique (Ph 13 ou 14) et à sa surface se forme une pellicule de matière, la calcite (CaCO3) La même que celle qui fait les stalac … mites et tites, dans les grottes. On peut l’utiliser pour reminéraliser les pierres de taille friables mais il faut l’appliquer … 20 fois à saturation d’après le livre de l’école de Léon en Espagne. 

On utilise plutôt l’eau de chaux mélangée à des pigments, pour faire des patines “à fresco” car elle se mélange mieux à l’eau de l’enduit entrain de sécher que l’eau neutre du robinet.

BADIGEON / LAITS DE CHAUX / PEINTURES MINÉRALES

Ce badigeon a plus de 30 ans et il est encore là. Il ne farine pas, il ne s’écaille pas et si l’on veut le remettre à neuf il suffit d’en appliquer un autre par dessus. Inutile de le gratter et l’enduit au dessous est protégé. Le badigeon s’use lentement à sa place et la pollution ne peut pas s’accrocher car le badigeon ne contient pas de résine qui colle les poussières quand il fait chaud. 

Un badigeon c’est 1 volume de chaux aérienne pour 3 V d’eau et des adjuvants (savon, caséine et methylcellulose) sans résine.

On le pose à la brosse à badigeon en 2 couches, jamais au rouleau, et ça va plus vite que le rouleau !

Le support doit être poreux et sans humidité permanente. Avant d’appliquer le badigeon on mouille abondamment le support poreux.

“Cerise sur le gâteau” c’est le seul anti tags durable … voir ici !

(1) – Tous ces avis sont issus du retour d’expérience d’artisans formateurs et applicateurs très qualifiés. Je n’ai aucun accord avec aucun fabricant. Ils ne sont pas avertis des avis donnés ici.

Et si vous avez des questions …

laissez donc un message !


Merci

Si vous avez aimé, vous pouvez partager avec ....
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour saisir un commentaire c'est ici ⤵

%d blogueurs aiment cette page :